In Blogue

Pourquoi un massage de drainage lymphatique ?

Dans notre vie quotidienne, nous prenons rarement le temps de nous soigner et de nous détendre. Nous oublions qu’au-delà du travail, des études et de la productivité, nous devons aussi donner un répit à notre corps et à notre esprit. La détente n’est pas un caprice ou un luxe, mais une nécessité pour bien fonctionner.

C’est pourquoi, à L’Escale Détente Anick Laflamme, nous savons comment vous aider grâce à nos massages thérapeutiques populaires et efficaces, qui vous détendent et vous font vous sentir comme neuf.

Parmi les nombreuses thérapies que nous proposons, l’une des plus populaires auprès de nos clients est le drainage lymphatique, et aujourd’hui nous allons vous en parler.

Venez avec nous et apprenez à quoi sert le massage de drainage lymphatique, comment il est pratiqué, à quoi il sert, et les merveilleux bienfaits et avantages de cette méthode de massage thérapeutique ! Vous ne regretterez pas d’avoir découvert cette thérapie et elle vous motivera à en devenir un aussi. Commençons !

Qu’est-ce que la lymphe et à quoi sert notre système lymphatique ?

Avant de vous expliquer la thérapie, vous devez savoir quelques trucs sur le fonctionnement du système lymphatique et de la lymphe dans votre corps.

Le système lymphatique est la structure anatomique qui draine nos cellules, transporte les graisses et nous protège en activant les réponses immunitaires par l’intermédiaire des ganglions, qui reconnaissent et éliminent tout pathogène ou menace. Ce système est connecté à nos tissus comme un circuit.

La lymphe est le fluide qui fonctionne en conjonction avec notre système lymphatique. Ce liquide circule dans nos vaisseaux et nos ganglions lymphatiques, en suivant les mouvements de nos muscles et de notre respiration. La lymphe filtre les déchets de l’organisme, tels que les toxines et les cellules endommagées.

Ce fluide est vital pour notre corps, mais lorsqu’une déficience de la circulation se produit, elle a un impact négatif sur nous. L’excès de stress, la fatigue, le surpoids et le manque d’exercice sont quelques-uns des facteurs qui nous font nous sentir mal, et notre système lymphatique ne fonctionne pas.

Sans soins appropriés ou massothérapie lymphatique, la lymphe ne circulera pas bien et la personne affectée peut souffrir d’un certain inconfort, par exemple se sentir lourde dans les jambes, remarquer que ses membres sont enflés (rétention de liquide) ou avoir de la cellulite et des vergetures.

Qu’est-ce que le massage de drainage lymphatique ? Comment se déroule-t-il ?

Le massage de drainage lymphatique est un type de thérapie qui stimule le mouvement des fluides lymphatiques autour du corps.

Elle se fait par un massage doux et léger, où le thérapeute utilise ses doigts et ses mains pour effectuer des mouvements circulaires et en spirale qui suivent la direction du système lymphatique.

Cette thérapie sert à faciliter et à améliorer l’élimination des déchets et des toxines des tissus de notre corps. En outre, elle peut aider les personnes atteintes de maladies telles que le lymphœdème, la fibromyalgie et d’autres affections à se sentir plus soulagées.

Le massage se fait principalement en appliquant des pressions, et en utilisant des techniques de tapotement et de tapotement sur certaines parties du corps (jambes, bras, aisselles, doigts, dos et torse). Des mouvements stationnaires ou rotatifs sont effectués, et la peau est étirée avec les doigts et les paumes, selon la partie du corps.

Le but de ce massage thérapeutique est de réduire la stagnation du liquide lymphatique dans des zones spécifiques en stimulant les ganglions. Grâce aux massages, les tissus sont décongestionnés, de sorte que la lymphe peut circuler correctement, ce qui entraîne une propreté dans notre corps.

Même après une séance de massage de drainage lymphatique, de nombreux patients auront transpiré et expulsé des toxines, par les pores de la peau, ou auront le besoin imminent d’uriner, ce qui est tout à fait normal.

L’important est le sentiment de bien-être qui subsiste, après le drainage des déchets corporels.

Quels sont les avantages du massage de drainage lymphatique ?

La pratique de ce type de thérapie apporte de nombreux avantages à notre corps et à notre santé mentale. Entre les mains d’un professionnel, les effets et les résultats de ce massage sont incroyablement relaxants et apaisants, non seulement sur le plan médical, mais aussi sur le plan esthétique, de sorte qu’ils vous feront paraître renouvelé.

Voyons donc ce qu’ils sont pour que vous ayez plus de raisons et de motivation, pour vous faire masser par le drainage lymphatique !

Avantages thérapeutiques

Les effets que ce massage a, sur la circulation lymphatique, sont merveilleux. Il favorise la régénération des tissus, stimule le processus immunitaire et améliore également le système nerveux. De plus, il réduit le risque de menstruations douloureuses, de constipation et de mauvaise digestion.

Il renforce également la réponse immunitaire de notre corps et ce massage active les propriétés anti-inflammatoires, afin de réduire le gonflement des entorses ou des blessures. De même, ces massages aident beaucoup à diminuer la douleur, produit de la fibromyalgie, et favorisent la récupération des lymphœdèmes.

Mentalement parlant, ce type de massage thérapeutique aide beaucoup à combattre l’insomnie, l’irritabilité et à réduire la fatigue accumulée. Des études médicales ont également montré que le massage de drainage lymphatique est très efficace pour soulager le stress, les symptômes de raideur, de dépression et de migraines. 

Avantages esthétiques

Les résultats du drainage lymphatique, dans notre apparence, sont également éblouissants. Lorsque les tissus se régénèrent, cet effet est ressenti dans la peau, améliorant l’épiderme (en combinant, bien sûr, des habitudes de vie saines telles qu’une alimentation équilibrée, l’hydratation et l’exercice physique). 

Ce type de massage réduit donc le risque d’apparition de cellulite, de vergetures et de varices, ainsi que d’acné et de poches sous les yeux. Elle lutte également contre les rides, la rosacée, le gonflement et la chute des cheveux, de manière naturelle. Le drainage lymphatique va même aider la peau à mieux absorber le maquillage.

Contre-indications

À L’Escale Détente Anick Laflamme, en tant qu’experts en santé, esthétique et relaxation, nous vous recommandons fortement de consulter des spécialistes et des professionnels comme nous avant de vous faire faire un massage de drainage lymphatique, car si vous souffrez de certaines maladies, les effets seront négatifs.

Les personnes qui souffrent d’hyperthyroïdie, d’hypertension et d’asthme ne peuvent pas bénéficier de ce type de thérapie, car cela pourrait altérer leur corps, ces conditions étant incompatibles avec le drainage lymphatique.

Nous vous conseillons d’être honnête avec votre thérapeute avant de subir la procédure.

Maintenant que vous connaissez très bien tous les bienfaits et les avantages de cette thérapie, vous aurez beaucoup plus de raisons de vous faire masser par un drainage lymphatique. Les effets positifs sur votre apparence, ainsi que sur votre santé physique et mentale, sont incontestables.

Si vous voulez améliorer les performances de votre corps, n’hésitez pas à vous faire faire. Pour cela, venez voir des experts comme nous. À L’Escale Détente Anick Laflamme, nous sommes experts en massages thérapeutiques et en soins du corps. Nous vous garantissons une expérience médicale et relaxante sans pareille.

Nous proposons de nombreux services de massage et de thérapies, qui vous permettront de libérer votre esprit de ses tensions et de rétablir l’équilibre de votre corps. N’hésitez pas à nous contacter, afin de vous détendre et de vous sentir renouvelé après nos séances. Vous serez entre les mains de professionnels et de thérapeutes qualifiés.

Vous pouvez également prendre rendez-vous directement avec nous. Vous pouvez nous trouver au 3355, boulevard Mountainview, St-Hubert J3Y 5N4, Québec. Il nous fera plaisir de vous servir !

Articles récents