In Blogue

Pourquoi faire un drainage lymphatique?

Apprécié de la clientèle de L’Escale Détente Anick Laflamme, le drainage lymphatique comporte son lot d’avantages esthétiques et thérapeutiques. Voyons à quoi cette méthode de massothérapie doit son efficacité!

Qu’est-ce que la lymphe?

Ce liquide organique et incolore circule dans nos vaisseaux lymphatiques et nos ganglions en suivant les mouvements de nos muscles et de notre respiration. Composée, entre autres, de globules blancs, de protéines et d’électrolytes, la lymphe filtre les déchets corporels comme les toxines et les cellules endommagées.

Comme le système lymphatique travaille de concert avec le système immunitaire, toute déficience de sa part peut avoir d’importantes répercussions. Plusieurs éléments peuvent influencer son fonctionnement comme le stress, la fatigue, le surpoids et le manque d’exercices. Une personne dont la lymphe ne circule pas bien pourrait ressentir un sentiment de lourdeur aux jambes, remarquer que ses membres sont enflés (rétention d’eau) ou présenter de la cellulite et des vergetures.

Comment fonctionne le drainage lymphatique?

Lors de ce massage doux et léger, le thérapeute utilise ses doigts et ses mains pour effectuer des mouvements circulaires et spiroïdaux qui suivent le sens du système lymphatique. En effectuant différentes pressions, parfois avec l’aide d’instruments de pressothérapie, il aide à «pomper» la lymphe, désobstruer les tissus engorgés et nettoyer l’organisme.

Le massage s’effectue habituellement sur l’ensemble du corps, bien qu’il puisse être ciblé selon l’effet souhaité. Dans le cas d’une patiente qui souhaite diminuer l’apparence de sa cellulite, par exemple, le massage se concentrera davantage sur les zones touchées.

Après le massage, les patients ressentent un sentiment de bien-être… et un besoin d’uriner, tout à fait normal puisque le drainage lymphatique sert à débarrasser l’organisme de ses déchets!

Bienfaits thérapeutiques

De prime abord, ce massage profondément relaxant aide à soulager l’anxiété, l’insomnie et la déprime, de même que tout problème pouvant en découler, par exemple le manque de concentration ou la constipation.

En plus de traiter les problèmes de circulation, le drainage lymphatique aux vertus anti-inflammatoires aide aussi à réduire l’enflure résultant de foulures ou de fractures, ce qui permet de moins souffrir de ce type de blessure et de s’en remettre plus rapidement. Il diminue également la douleur due à la fibromyalgie.

Exercé après une intervention chirurgicale, le drainage lymphatique favorise la récupération. Après une mastectomie, par exemple, les femmes remarquent souvent des gonflements sur leur bras. Comme les seins contiennent beaucoup de ganglions, leur amputation ralentit le système lymphatique: on appelle cette condition lymphœdème. Dans ce cas, un drainage fera beaucoup de bien.

Bienfaits esthétiques

Comme il aide la peau à se régénérer, il n’est pas surprenant que son effet se fasse ressentir sur celle-ci. Évidemment, il ne s’agit pas non plus d’une solution miracle: toutefois, conjugué à des habitudes de vie saine (alimentation équilibrée, exercice physique, hydratation suffisante), le drainage lymphatique peut améliorer l’épiderme.

Ce type de massage peut donc réduire l’apparence de la cellulite, des varices, des vergetures et des cicatrices, de même que celle de l’acné et des poches sous les yeux. Il lutte également contre les rides, la couperose et les enflures. Il aide d’ailleurs les produits de beauté à mieux pénétrer.

Il favorise aussi l’élimination des œdèmes, c’est-à-dire des gonflements de la peau qui indiquent une accumulation de liquides — présents surtout au niveau des chevilles, on les appelle plus souvent «rétention d’eau».

Contre-indications

Comme certains troubles comme l’hyperthyroïdie, l’hypertension et l’asthme branchial sont incompatibles avec le drainage lymphatique, soyez toujours honnête en décrivant votre état de santé au thérapeute. Celui-ci sera en mesure de déterminer si un drainage lymphatique pourrait vous aider et, sinon, de quel type de massage disponible L’Escale Détente Anick Laflamme vous pourriez le mieux profiter.

Articles récents