In Blogue

10 Les bienfaits de la massothérapie

Le massage thérapeutique ou massothérapie est millénaire, il était pratiqué dans les cultures anciennes telles que l’égyptienne, la chinoise et l’indienne pour traiter les maux et les maladies. Aujourd’hui, elle fait partie des thérapies alternatives et accompagne la guérison de maladies et d’affections de la peau, des muscles et des tendons.

Le massage est une série de frottements et de pressions d’intensité et de durée variables sur le corps du patient dans le but d’améliorer les malaises causés par le stress, les traumatismes et les mauvaises postures. Il existe plusieurs types de massage qui sont recommandés selon les problèmes du patient.

La massothérapie procure de multiples bienfaits pour le corps. En voici quelques-unes:

  1. Le traitement de la douleur. Le massage des articulations et des muscles aide à résoudre les problèmes causés par des mouvements brusques et saccadés. Les sports et les routines d’exercice soumettent le corps à des stress qui causent de la douleur, de l’enflure et une restriction des mouvements. La massothérapie peut donc diminuer la douleur, accélérer la récupération et améliorer le bien-être physique général. Certaines conditions comme la sciatique et les douleurs lombaires peuvent être traitées par le massage.
  2. Améliore l’humeur. Le massage des zones de stress du corps stimule les terminaisons nerveuses qui libèrent l’anxiété et la dépression, provoquant un effet sédatif qui facilite la relaxation du corps.
  3. améliore les systèmes circulatoire et lymphatique. Le massage améliore l’apport sanguin dans les veines et le sang se déplace plus rapidement et est oxygéné. C’est pourquoi la massothérapie active le système circulatoire et contribue à améliorer les conditions telles que les jambes fatiguées et les varices. D’autre part, le système lymphatique élimine la lymphe retenue et la congestion vasculaire est réduite, éliminant ainsi les liquides retenus.
  4. Élimine les toxines. Les techniques de manipulation utilisées en massage améliorent l’élimination des déchets et de l’acide lactique. L’acide lactique fournit de l’énergie au corps, mais lorsqu’il s’accumule en excès dans un muscle spécifique, il provoque des brûlures, de l’épuisement et décompose les fibres musculaires.
  5. Augmentation de l’oxygénation cellulaire. La massothérapie accélère le métabolisme et remplit les cellules d’oxygène pour augmenter la régénération.
  6. Dissout la graisse. Les problèmes esthétiques tels que la cellulite et l’acné sont réduits, car avec des massages spéciaux, les dépôts de graisse localisés sont éliminés et l’apparence de flaccidité disparaît.
  7. Améliore l’élasticité de la peau. Grâce aux mouvements de friction et de pression sur le corps, les couches du derme sont mobilisées pour entraîner les cellules mortes, stimulant ainsi la perméabilité de la peau à absorber des substances.
  8. Améliore les maux de tête. Les céphalées de tension sont une affection courante qui touche une grande partie de la population mondiale. Cette douleur est réduite en massant la tête afin de diminuer la pression et d’améliorer la circulation sanguine.
  9. Renforce le système musculaire. La diminution de la masse musculaire est un problème résultant de maladies qui réduisent la mobilité du corps. La massothérapie par des mouvements spécifiques active l’irrigation et la circulation du sang, ce qui améliore l’état des muscles atrophiés.
  10. Il améliore l’énergie du corps. Le bien-être général du corps progresse lorsque vous recevez un massage de quelque nature que ce soit. Les systèmes respiratoire, circulatoire, lymphatique et digestif, les os, les articulations, les tendons et les muscles, ainsi que l’humeur, se rétablissent et fonctionnent mieux lorsque cette procédure est effectuée. Le corps montre également une flexibilité accrue, une résistance du système immunitaire et une gestion du stress.

 

Comme vous pouvez le constater, un massage ne se limite pas à appliquer des pressions, à frotter et à tapoter la peau, il est une source de bienfaits lorsqu’il est effectué par un spécialiste. Si vous désirez recevoir une massothérapie professionnelle, visitez le lescaledetente.com, et prenez rendez-vous à L’Escale Détente Anick Laflamme qui offre une variété de massages tels que Suédois, Shiatsu, Californien, Drainage Lymphatique, Lomi Lomi, entre autres, pour traiter les maux et les inconforts de tout le corps.

N’oubliez pas qu’en prenant soin de vous, vous jouirez d’une bonne santé générale.

Articles récents