In Blogue

5 bienfaits que procure un massage

Entre la vie professionnelle et familiale, nous vivons à un rythme effréné. Or, il est important de prendre du temps pour soi. À cet effet, nombreuses sont les personnes à s’orienter vers la massothérapie.

Mais saviez-vous qu’outre le plaisir, la détente et la relaxation, les massages procurent d’autres bienfaits aussi bien physiques que psychologiques? De fait, voici quelques informations à ce sujet.

Conservez votre santé physique grâce à la massothérapie

Que vous réalisiez un travail physique ou encore que vous pratiquiez un sport intensif, une chose est certaine, vos muscles sont fortement sollicités. Il peut alors en résulter une fatigue ou des crampes musculaires, une élongation, une contusion, une tendinite et cela sans compter la douleur engendrée.

À cet effet, saviez-vous que les massages permettent non seulement de soulager les douleurs musculaires, mais également de les prévenir? Pour ce faire, le massothérapeute applique des pressions sur les zones affectées et procède à des étirements. Cela étant, quel est le mécanisme favorisant l’atténuation de la douleur et permettant au muscle de retrouver sa souplesse et ses aptitudes à la contraction ou à l’extension? Les mouvements de foulage et de pétrissage exercés sur le corps sont détectés par des capteurs présents au niveau de la membrane des cellules musculaires.

Ce processus a alors pour effet d’engendrer des réactions biochimiques conduisant à la production de molécules anti-inflammatoires. Aussi, la massothérapie s’avère une alternative intéressante en substitution aux approches médicamenteuses généralement proposées pour lutter contre les réactions inflammatoires.

Par ailleurs, saviez-vous qu’en dilatant les vaisseaux sanguins la massothérapie favorise la circulation du sang? Outre le fait que cela permette alors de limiter l’apparition des varices et d’éviter la sensation de jambes lourdes, l’accélération de la vitesse du sang dans les veines et l’apport accru d’oxygène génèrent un soulagement au niveau du travail du cœur.

Tombez-vous souvent malade? Si tel est le cas, il est alors possible que votre système immunitaire ne parvienne pas à intercepter les agents pathogènes comme les bactéries et les virus. Aussi, en stimulant la circulation de la lymphe, la massothérapie permet de renforcer les défenses immunitaires et donc de prévenir contre les maladies.

Les bienfaits d’un massage sur votre état psychologique

Certes, la massothérapie procure des moments de plaisir, de détente, de relaxation et de bien-être. Mais, ces bienfaits ne s’arrêtent pas là! En effet, les massages sont préconisés pour lutter contre le stress. Fait intéressant sachant que ce dernier est le facteur déclencheur de nombreuses pathologies (ulcères d’estomac, problèmes gynécologiques, troubles alimentaires, anxiété, dépression, etc.).

À ce stade peut-être vous demandez-vous comment la massothérapie intervient dans la gestion du stress? Pour faire simple, lorsque le massothérapeute exerce des mouvements fluides et continus sur le corps, il stimule les récepteurs épidermiques qui envoient alors un message au système nerveux. En d’autres termes, cette action a pour effet de favoriser la libération des endorphines, de la dopamine et de la sérotonine plus couramment appelées les hormones du bonheur.

Cela étant, considérant les bienfaits que procure un massage sur la santé physique et l’état psychologique, il va de soi que la qualité de votre sommeil n’en est qu’améliorée.

En conclusion, la massothérapie procure non seulement du plaisir, de la détente et un certain bien-être, mais elle permet également de conserver une bonne santé physique et mentale. Aussi, si vous souhaitez améliorer votre qualité de vie, n’hésitez pas.

Situé sur la Rive-Sud de Montréal, L’Escale Détente Anick Laflamme vous propose différents types de massage (suédois, californien, shiatsu, réflexologie, drainage lymphatique, lomi-lomi, kinésithérapie, femme enceinte…) afin que vous retrouviez votre équilibre corporel et psychologique.

Articles récents